Troupe Mawassadié
Action Douniala
Dépassons le quartier de Lafiabougou à la périphérie de Bamako pour attendre le village de Dogodouman. Sur le chemin qui s’enfonce vers les monts mandingues un personnage sculpté vous invite à virer à droite, comme on le dit au Mali.
Une belle bâtisse de style traditionnel appelée Douniasow (maison du monde) accueille la troupe de marionnettes, danse et musique Mawassadié. Broulaye Camara est le directeur et créateur de la troupe. Il manipule aussi les marionnettes. La liste de ses réalisations dans le domaine du spectacle est déjà impressionnante. Broulaye est un homme qui respire l’art vivant. Son sourire illumine le centre, ses yeux malicieux annoncent tant de contes et d’histoires fascinants. Il nous invite d’un geste de sa main à prendre place dans la grande cour de Douniasow. Devant les spectateurs une scène de marionnettes à fil en forme d’animal s’anime. Le lièvre, la hyène, le lion … les personnages s’agitent, dansent, palabrent.
Et nous voici partis dans un conte où les préoccupations des acteurs de bois nous transportent dans nos propres vies et dénoncent certains de nos travers.
Les enfants assis sur une natte en plastique rient, interpellent les personnages et fuient parfois en courant quand un gros singe à grandeur humaine apparait.
Mais ce soir nous sommes tous des enfants portés par la magie du spectacle.
L’histoire s’achève et la scène fait place à une chanteuse accompagnée de musiciens pendant qu’une danseuse nous subjugue.
Puis c’est au tour du chasseur de nous emporter dans ses récits chantés en bambara accompagnés de kamalèngoni.
Beauté des sons, pureté des récits et réalisme du jeu des marionnettes. Le visiteur repart de cette maison la tête pleine de toutes ces magies mêlées avec talent.
Troupe Mawassadié-Broulaye Camara/Historique.
Marionnettes, danse et musique.
Membres Broulaye Camara Directeur de la compagnie créateur et manipulateur de marionnettes.
Lamine Faniba Coulibaly
Percussionniste et comédien
Drissa Konaté comédien
Bintou Diarra chanteuse et danseuse
Créée en 1992
Commence sa carrière en 77 avec la troupe des masques du village de Dogodouman et d’autres villages environnants de Bamako.
84 Ballet national du mali ou il apprend les différents rythmes et danses des régions du pays.
Spécialiste de la marionnette « l’oiseau sacré »
87 Festival de la francophonie au Maroc
88 Forum international en Algérie
91 troupe nationale des marionnettes du Mali
92 Broulaye Camara encadre la Troupe Don de Sabalibougou ( Bamako)
94 Réception des pays francophones au Palais de la culture à Bamako
97 Théâtre Louis Richard de Roubaix
_ Centre culturel français de Bobo-Dioulasso
_ ouverture du festival de théâtre des réalités
99 Création du spectacle « Djiné Kumbé » avec la compagnie l’Oboulbambulle (France) dans la cadre du 4ème festival du théâtre des réalités à Bamako.
2001 Création du spectacle « l’entre deux mondes »
2002 Création du spectacle de marionnettes pour la cérémonie d’ouverture de la coupe d’Afrique des Nations CAN 2002 Bamako.
_ Atelier carnaval des enfants de Conakry organisé par la compagnie « Arc en ciel » et les Nuis Métisses (France)