Ismaël Atsou K.
Né à Lomé, Togo, en 1960

Ismaël Atsou K est diplôme d’un atelier d’arts plastiques à Lomé. Il a quitté le Togo en 1980 puis a vécu une errance initiatique à travers l’Italie, l’Allemagne, le Nigeria, l’Algérie, la Mauritanie et la Côte d’Ivoire avant de s’installer à Bamako au Mali où il poursuit ses recherches picturales.

Acrylique et techniques mixtes sur toiles, et plus récemment des supports bois ou fer montrent qu’Ismaël aime allier les surfaces planes imposées par la toile à la profondeur de matériaux en trois dimensions. Dans ses oeuvres, nous pouvons ressentir la diversité de ses inspirations. Ismaël porte ses recherches sur les ethnies africaines à travers les masques et les tatouages. Ses tableaux sont habités par des êtres, des sensations qui portent vers une universalité des hommes.

Ismaël Atsou se distingue aussi par sa polyvalence puisqu’il intervient également dans la décoration de monuments publics tels que la peinture de la Tour d’Afrique à Bamako,  la façade du Ministère de la culture du Mali, la décoration des scènes et podiums de festivals ou encore la peinture des carlingues d’avions.