Les Rencontres africaines de la photographie de Bamako
Action Douniala
Le lancement des Rencontres africaines de la photographie 2005 de Bamako s’est déroulé jeudi 13 octobre au Ministère de la Coopération Française à Paris. Le festival aura lieu à Bamako du 10 novembre au 10 décembre. La conférence de presse était animée par Ibrahim Loutou, directeur de l’association Afrique en créations, Mohamed Salia Sorona, ambassadeur du Mali en France, Simon Njami, comissaire général et Moussa Konaté, directeur des Rencontres.
La Coopération française par la voix d’Ibrahim Loutou a exprimé l’importance de la création africaine qui doit contribuer au développement de ses pays. Le ministre de la culture Cheick Oumar Sissoko avait transmis un discours à son ambassadeur dans lequel il affirme soutenir et promouvoir la création africaine. Simon Njami nous a défini le thème de cette édition 2005, un autre monde. Les photographes ont été invités à travailler sur cet autre monde, le leur, tel qu’il le voit. Les images nous montreront les africains vus pas les africains au millieu de cette véritable « guerre des images » qui nous entoure.
L’exposition internationale regroupera les oeuvres de 37 photographes issus de 17 pays africains. Trois expositions monographiques nous présenteront des oeuvres photographiques contemporaines. Il y aura également deux hommages rendus à des photographes récemment disparus, une rétrospective ainsi qu’un coup de chapeau dédié à Malick Sidibé.
L’Algérie, le Soudan et le Mali seront à l’honneur avec la présentation d’une sélection de photographes lors d’expositions nationales. Nous aurons aussi le plaisir de voir les productions photographiques du pays extra-africain invité, l’Espagne.
Cette année, les Rencontres de Bamako donneront aussi à voir le travail de plasticiens qui font intervenir la photographie dans leurs oeuvres.
Les « contours »organisés par des associations engagées dans la vie culturelle malienne animeront la ville à travers de nombreuses manifestations.
Comme le signale le directeur des Rencontres Moussa Konaté, cette année marque une réelle professionalisation du domaine photographique à Bamako. Il s’agit de créér une économie rassemblant toutes les compétences autour de cette activité. Bamako s’affirme comme capitale de la photographie du continent africain. Cette édition 2005 va nous offrir un bouquet d’images, à travers lequel nous pourrons nous transporter vers tant d’autres mondes.