Alassane Diarra

Sculpteur à Ségou.
Né en 1972

Artiste scupteur potier

Quartier Comercial
Ségou Mali

e-mail : alassanediarra436@yahoo.fr

Pour trouver Alassane Diarra, il faut d’abord pénétrer dans un univers de carcasses, carrosseries et chromes. Son atelier se situe au fond d’un grand garage où il fait cohabiter sculpture et mécanique. On l’aperçoit sous un hangard concentré sur une forme d’argile.

Le parcour d’Alassane est une illustration de reconversion profonde vers les arts.

A la suite d’une formation de technicien de l’agriculture, il s’est présenté en 1994 au concour de la police afin d’avoir une situation. Finalement, une rencontre avec le modeleur principal de l’usine de céramique de Bamako lui a fait découvrir l’argile. Il partait chez lui quotidiennement pour apprendre la technique du modelage. Durant une année à ses côtés, il paricipait à des foires d’artisanat et a obtenu plusieurs prix.

Au début de l’année 1995 Alassane a entendu parler de l’association des artisans de Ségour. Alors qu’il ne connaissait personne dans cette ville située à 235 km au nord-est de Bamako, il décide de s’y installer. Il rencontre le président de l’association des artisans qui l’encourage en l’hébergeant et en lui proposant d’installer son atelier dans ne partie d’un garage du centre.

 » Je confectionnais des porccelaines décoratives avec lesquelles j’ai obtenu cinq autres prix de foire. En 2000, j’ai eu la chance de participer à une formation de perfectionnement de l’argile en France, à Angoulême, ville jumellée avec Ségou.

J’y ai appris la cuisson parcequ’avant, n’ayant pas de four performant, j’étais très limité. L’association d’Angoulême  » Ayons l’art malien » m’a ensuite aidé à financer un four adéquate et depuis je ne travaille plus que la sculpture d’argile en essayant d’évoluer toujours. Mes inspirations sont issues de thème de société. Je travaille dans mon atelier au garage et j’ai ouvert un magasin dans le centre de Ségou pour vendre mes sculptures.  »

Alassane Diarra participe à de nombreuses expositions et compétions nationales comme régionales où il obtient généralement un prix.

Il fait partie des artistes dont la sincérité et l’humilité de l’autodidacte nous touchent. Ses sculptures sont fortes, les formes intéressantes. On tourne autour pour en saisir toute la finesse et l’harmonie.